Présentation d’Olympus V2

Cohmunauté FR OlympusDAO
4 min readOct 21, 2021

--

Olympus est opérationnel depuis près de sept mois. Nous avons démontré au cours de cette période que le modèle fonctionne, et qu’il fonctionne bien. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas encore place à l’amélioration.

C’est dans cet esprit que nous sommes fiers de vous présenter Olympus V2.

Version 2

Olympus V2 accorde une grande importance à la décentralisation et à l’immuabilité.

Voyons ce qu’il y a de nouveau :

Gouvernance On-Chain

Les stakers prendront le contrôle total des contrats de protocole grâce à une mise en œuvre du gouverneur Bravo de Compound. Cela se produira dans un déploiement progressif. Nous commencerons par un gardien multisig (comme nous l’avons aujourd’hui), suivi par une trésorerie régie par la chaîne, puis par des bonds régies par la chaîne.

La gouvernance On-Chain se fera par le biais du jeton gOHM (précédemment appelé wsOHM). Les utilisateurs peuvent désormais investir directement dans le gOHM ou en sortir, ce qui leur permet de gagner du temps et de l’argent.

Bonds

Les bonds ont reçu une révision importante. Les mises à jour sont les suivantes :

  • Les paiements des bonds sont mis en jeu au moment de l’achat. Plutôt que d’obliger les détenteurs de bonds à prendre en compte les récompenses manquées lorsqu’ils envisagent une remise, celles-ci sont désormais acquises par défaut. Cela signifie que tout rabais >0% surpassera le stacking, et par conséquent les rabais ne devraient pas s’écarter beaucoup au-dessus de 0%. Cela permet de minimiser la pression du marché et de maximiser l’efficacité du protocole.
  • Les bonds ne sont plus acquises linéairement. Au lieu de cela, les détenteurs de bonds doivent attendre la fin de leur terme pour les racheter. Cette illiquidité est rendue possible par le stacking des paiements des bonds, et crée une forme de stacking verrouillé qui permettra aux ohmies d’économiser de l’argent en supprimant l’incitation à effectuer des transactions de gaz inutiles par des rachats fréquents.
  • De nouveaux types de bonds sont créés en tant qu’offres isolées. Chaque bond a un montant maximum d’OHM qui peut être payé ou un montant maximum de principal qui peut être acheté et, une fois dépassé, le bond est retiré. Tous les paramètres de bond sont gravés dans le marbre après l’initialisation. Cela améliore à la fois la budgétisation et l’immuabilité.
  • Les Bonds peuvent être détenues en tant que NFT. Cela permet de créer des marchés bond secondaires liquides.
  • Les bonds peuvent être à terme fixe ou à expiration fixe. Ce que nous avons actuellement est à échéance fixe, si l’échéance d’un bond est d’une semaine, votre date d’échéance sera dans une semaine. Le bond à échéance fixe signifie que la date d’échéance est la même pour tous ceux qui achètent ce bond. Si un bond a une échéance fixe au 8e jour et que vous en achetez un le 1er jour, votre échéance est de 7 jours ; si vous achetez le même bond le 2e jour, votre échéance est de 6 jours. Cela se prête à la composabilité, les bonds à échéance fixe peuvent être emballées dans un jeton fongible et échangées comme n’importe quel ERC20.
  • Les bonds offrent une récompense pour le front-end. Cela incitera les tierces parties à exécuter des front-ends pour Olympus, réduisant ainsi le risque de point unique de défaillance.

Audit

Tous les nouveaux contrats seront audités. Nous travaillons à la mise en place d’un audit avec Runtime Verification pour ces contrats intelligents sous peu. Nous espérons que cela se terminera dans les quatre semaines, et nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons plus d’informations.

Migration

L’activation de la V2 nécessitera une migration vers un nouvel ensemble de contrats intelligents. Cette migration remplacera tous les contrats existants, y compris le jeton OHM. La migration nécessitera une certaine coordination, mais nous avons travaillé dur pour rendre cette opération aussi simple et rapide que possible.

Le processus sera décrit en détail dans un prochain message du forum. Cependant, vous pouvez vous rassurer en sachant que lorsque la migration commencera, vous disposerez d’une fenêtre d’environ 2 mois pour migrer sans manquer de récompenses. Après cette période, vous pourrez toujours migrer, mais vous perdrez certaines récompenses. La migration se fera en une seule transaction et ne devrait pas coûter beaucoup plus cher que le stacking. Une liquidité partielle sera maintenue pour OHMv1 pendant la migration afin de faciliter le mouvement des emprunteurs.

En conclusion

La V2 est une étape importante pour Olympus. Grâce à ces mises à niveau, nous opérerons dans les mois à venir dans un environnement entièrement sans confiance et à gouvernance réduite.

Cela correspond à la vision que nous avons voulu concrétiser il y a huit mois. Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous !

Suivez-nous sur Twitter : OlympusDAO

Lisez-le d’abord sur Medium

Devenez un Ohmie sur Discord

Rejoignez la discussion sur le Forum

OlympusDAO

https://www.olympusdao.finance/

Merci à mysselium et Adam Patel.

Traduction de l’article : https://olympusdao.medium.com/introducing-olympus-v2-c4ade14e9fe

--

--